- poquet
-
poquetn. m. AGRIC Trou dans lequel on dépose plusieurs semences.⇒POQUET, subst. masc.HORTIC. Petit trou dans lequel on dépose plusieurs graines ou tubercules. Les semis en poquets présentent des difficultés de démariage, du fait que les graines se touchant émettent des plants qui s'enchevêtrent (BALLU, Mach. agric., 1933, p.225).REM. Poquette, subst. fém. Jeu de billes dans lequel on doit lancer les billes en nombre pair dans un trou en terre. (Ds Lar. Lang. fr. et ROB. 1985).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1849 (DUDESERT, Traité pratique d'agriculture, p.260 [Hardel] ds QUEM. DDL t.15). Dér. de poque «petit trou en terre que les enfants font pour jouer», lui-même dér. de poquer (FEW t.16, p.643b).
poquet [pɔkɛ] n. m.❖♦ Agric., hortic. Petit trou dans lequel on sème plusieurs graines. || Ligne, rangée de poquets. || Le semis en poquet est utilisé surtout pour les grosses graines (haricot, maïs, etc.).♦ Groupe de plants dans la partie d'une ligne de betteraves qui n'a pas été travaillée par l'outil.
Encyclopédie Universelle. 2012.